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le blog de Melgwenn
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21 avril 2005

sans t et Tao T King

Si, si il y a un lien en énergie/ croyance avec le Tao t King et aujourd'hui.

à lire matin et soir pendant 10 jours..

Meridien Oe Yang3

Ce qui est encore au repos est facile à saisir.

Ce qui n'a pas encore surgi, il est facile d'y réfléchir.

Ce qui est encore frêle est facile à rompre.

Ce qui est encore fragile, facile à briser.

On doit agir sur ce qui n'existe pas encore.

On doit établir l'ordre avant qu'il n'y ait désordre.

Un arbre de la dimension d'une brasse est né d'un brin ténu comme un cheveu.

Une tour à neuf étages est née d'un petit tas de terre.

Un voyage de mille lieues commence sous tes pieds.

Quiconque agit gâche.

Quiconque retient perd.

Par suite, le Sage n'agit pas et ne gâche rien, ne s'attache à rien et ne perd rien.

Les gens vaquent à leurs affaires et, quand elles sont presque finies, alors ils en font un gâchis.

Veille donc à prêter attention à la fin autant qu'au commencement, et jamais tes affaires ne seront gâchées.

Par suite, le Sage désire rester sans désirs.

Il n'attache aucun prix aux biens difficiles à obtenir.

Il apprend à désapprendre.

Il revient à ce qui pour la foule reste inaperçu.

Il favorise ainsi le cours naturel des choses et ne se risque pas à agir.

Méridien Gros intestin 3

Voici ceux qui jadis atteignirent l'un :

Le Ciel atteignit l'Un et devint pur.

La Terre atteignit l'Un et devint ferme.

Les Dieux atteignirent l'Un et devinrent puissants.

La Vallée (le bol quantique) atteignit l'Un et se remplit.

Toutes choses atteignirent l'Un et naquirent.

Rois et princes atteignirent l'Un et devinrent le modèle du monde.

Tout cela fut produit par l'Un.

Si le Ciel ainsi n'était pur, il se lézarderait.

Si la Terre ainsi n'était ferme, elle vacillerait.

Si les Dieux ainsi n'étaient puissants, ils se figeraient.

Si la Vallée, ainsi ne se remplissait, elle se tarirait.

Si toutes choses ainsi ne naissaient, elles s'éteindraient.

Si rois et princes ne s'étaient de ce fait élevés, ils seraient renversés (inversés).

C'est pourquoi, le noble a pour racine le médiocre, le haut a le bas pour fondement.

Tels sont donc aussi les rois et les princes : ils se disent :

« solitaires, orphelins, indignes »

.

Ils indiquent par là que leur racine est parmi les humbles.

N'en est-il pas ainsi?

En effet : sans les différentes parties d'un char, il n'y a pas de char.

Ne souhaite pas pour toi le brillant éclat du joyau, mais la rudesse grossière de la pierre.

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